quot Les liens SEVEA quot

 

ADEME

ADEME - Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie

Statut
Établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie et de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

Missions
L'ADEME participe à la mise en oeuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale, l'Agence met à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, ses capacités d'expertise et de conseil. Elle aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans ses domaines d'intervention.


Délégation ADEME Picardie
67, avenue d'Italie - Immeuble Apotika
80094 Amiens Cedex 03
03 22 45 18 90   03 22 45 19 47
www.ademe.fr

 

Préfet de la région Picardie

DREAL - Direction Régionale de l'Environnement, de l’Aménagement et du Logement

Dans le cadre de la réforme de l’État, le Conseil de modernisation des politiques publiques a décidé, en décembre 2007, la création d’un échelon régional unifié du ministère du Développement durable : la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL). Cette nouvelle structure régionale pilote les politiques de développement durable résultant notamment des engagements du Grenelle Environnement ainsi que celles du logement et de la ville.

Les DREAL remplacent les Directions Régionales de l’Environnement (DIREN), les Directions Régionales de l’Equipement (DRE) et les Directions Régionales de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement (DRIRE), dont elles reprennent les missions hormis le développement industriel et la métrologie.


Siège de la DREAL - PICARDIE
56, rue Jules Barni
80040 Amiens cedex 1
03 22 82 25 00   03 22 91 73 77
www.picardie.developpement-durable.gouv.fr

 

Picardie, la région

Région Picardie
En Picardie, tout le monde agit pour la planète

Sensibiliser à l’écologie, promouvoir le développement durable et partager de manière équitable les ressources de la terre picarde sont les missions environnementales de la Région.

Prévention des déchets
Réduire les quantités de déchets produits et en améliorer leur qualité. Contexte, objectifs et plans d’actions, découvrez la vie du Réseau Prévention Picardie...

Valorisation et traitement
Connaître et comprendre les déchets produits pour les gérer durablement et dans le respect de l’environnement. Descriptions, réglementations et solutions, suivez le guide…


Conseil Régional de Picardie
11, mail Albert-1er
80000 Amiens
0 800 02 60 80
www.picardie.fr dechets.picardie.fr

 

CCI Amiens Picardie

CCI Amiens-Picardie

Acteur essentiel du développement économique, la CCI Amiens-Picardie accompagne les entreprises dans leur développement. La CCI Amiens-Picardie c'est aussi un groupe dédié à la formation (trois écoles) et au logement des salariés (une société d'HLM).

Par ailleurs, la CCI Amiens Picardie est certifiée ISO 14001 pour sa gestion de la distribution en eau et de l’assainissement sur l'Espace industriel Nord d’Amiens. Le système est consolidé avec l’aide rapprochée de SEVEA


CCI Amiens-Picardie
6 boulevard de Belfort
CS 73902
80039 Amiens Cedex
03 22 82 22 22   03 22 82 22 91
www.amiens-picardie.cci.fr

 

Agence de l'eau, Artois Picardie

Agence de l'Eau Artois Picardie

L’Agence de l’Eau, « présente pour l’avenir » de l’eau du Bassin Artois - Picardie !

La Loi du 30 décembre 2006 sur l’Eau et les Milieux Aquatiques a confirmé le rôle essentiel que jouent les instances décisionnelles des bassins hydrographiques dans la mise en œuvre de la politique nationale de l’eau et sa traduction au niveau local, en respect de l’intérêt général et des spécificités environnementales et socio - économiques de chaque bassin.

Elle succède aux lois sur l’eau du 16 décembre 1964 et du 3 janvier 1992, étapes fondamentales de la construction de la politique de l’eau, et intervient dans le sillage de la Directive Cadre sur l’Eau du 23 octobre 2000, source juridique et technique de toute mesure permettant d’atteindre l’objectif de résultat de bon état des eaux en 2015. Chaque Comité de Bassin et chaque Agence de l’Eau assurent ainsi dans le cadre de leur compétence territoriale, ces missions fondamentales que sont la protection, la préservation et la lutte contre la pollution de la ressource en eau, devenue l’ « or bleu » contemporain, et de l’ensemble des milieux aquatiques.

Ils entretiennent pour cela un lien étroit avec les services centraux et déconcentrés du Ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire (MEEDDAT) et avec l’Office National de l’Eau et des Milieux Aquatiques (ONEMA).


L’Agence de l’Eau Artois Picardie
Centre Tertiaire de l’Arsenal
200, rue Marceline
B.P. 80818
59508 Douai Cedex
03 27 99 90 00   03 27 99 90 15
www.eau-artois-picardie.fr

 

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’énergie

Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’énergie

Le ministre de l’écologie, du développement durable et de l’énergie prépare et met en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l’énergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’équipement, de la mer, à l’exception de la construction et de la réparation navales, ainsi que dans les domaines des pêches maritimes et de l’aquaculture.

Il élabore et met en œuvre la politique de lutte contre le réchauffement climatique et la pollution atmosphérique.
Il promeut une gestion durable des ressources rares.
Il est associé aux négociations européennes et internationales sur le climat.
Il participe à l’élaboration des programmes de recherche concernant ses attributions.


Ministère de l’Écologie,
du Développement durable,
et de l’énergie
92055 La Défense Cedex
01 40 81 21 22
www.developpement-durable.gouv.fr

 

CFDE CCI France

CFDE

Formations en développement durable et en environnement industriel
Les thèmes de formation :

Réglementation
Législation des Installations Classées, Etude d’impact, Enregistrement d’une installation classée, régimes de responsabilité, Actualité juridique en environnement industriel, IPPC, Bilan de fonctionnement, REACH, GHS & CLP, Elevages, GEREP.

Déchets
Réglementation déchets, Gestion des déchets dangereux, Epandage, Déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets des ICPE.

Risques sanitaires
Prévention du risque sanitaire lié à la légionellose, Prévention et gestion des risques sanitaires chroniques, Impact des substances dangereuses sur les milieux et la santé, Systèmes de Mesure pour l’Auto surveillance

Sites et sols pollués
Enjeux de la gestion des Sites et Sols Pollués, Mise en œuvre des outils de gestion des SSP, Diagnostics d’un site potentiellement pollué, Arrêt d’activité, Projet de réhabilitation

Air
Réglementation air des ICPE, Réduction des émissions de COV, Déclaration annuelle des émissions polluantes et des déchets des ICPE.

Développement durable
Développement Durable et Responsabilité sociétale de l'entreprise (RSE)

Energie
Efficacité énergétique et ENR en milieu industriel, Sensibilisation et suivi d’un Bilan Carbone®, Performance énergétique des bâtiments, SME NF EN 16001.


Centre de Formation et de Documentation sur l’Environnement
CCI France - 46-48, Avenue de la Grande Armée
CS 50071
75858 Paris Cedex 17
www.cci.fr/web/cfde

 

Agence de L'Eau Seine Normandie

Agence de L'Eau Seine Normandie

L'Agence de l'eau Seine-Normandie est un Etablissement Public du ministère de l'écologie dont la mission est de financer les actions de protection des ressources en eau et de lutte contre les pollutions.

Une autonomie financière
L'Agence de l'eau agit dans le cadre d'un programme qui fixe les objectifs à atteindre, le montant des aides à apporter et les redevances à recouvrer. Ce programme est arrêté par le comité de bassin.

La loi habilite l'Agence de l'eau à percevoir plusieurs types de redevances qu’elle perçoit en application du principe de réparation des dommages à l'environnement. Ces redevances rendent l'ensemble des usagers de l'eau financièrement solidaire. L'Agence distribue le produit des redevances sous forme d'aide financière pour la réalisation des travaux qui améliorent la gestion des ressources en eau, diminuent la pollution et rétablissent l'équilibre écologique des rivières. Ces aides financières sont accordées sous forme de subventions et d’avances aux collectivités locales, industriels, agriculteurs, associations.


AGENCE DE L'EAU SEINE NORMANDIE
51 rue Salvador Allende
92000 Nanterre
01 41 20 16 00   01 41 20 16 09
www.eau-seine-normandie.fr

 

INRS

INRS - Institut National de Recherche et de Sécurité

Créé en 1947, l’INRS est une association loi 1901. L'Institut National de Recherche et de Sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles. L'INRS exerce ses activités au profit des salariés et des entreprises du régime général de la Sécurité sociale. Ces missions sont d'anticiper, de sensibiliser et d'accompagner les entreprises dans le cadre de la santé et la sécurité de l'homme au travail. Il propose des outils et des services aux entreprises et aux 18 millions de salariés relevant du régime général de la Sécurité sociale.

Une position centrale dans le dispositif de prévention en France.
L’INRS est au cœur du dispositif de prévention en santé et sécurité au travail. Ce dispositif comprend :

  • l'Assurance maladie Risques professionnels (Direction des risques professionnels de la CNAMTS et son réseau régional des CARSAT, CRAM ou CGSS, Eurogip),
  • les services de l’État (DGT, Conseil d’orientation des conditions de travail, Inspection du travail),
  • des agences ou organismes spécialisés comme l’OPPBTP, l’ANACT, l’ANSES, l’INVS, l’IRSN...

Les actions engagées par les acteurs de la prévention s’intègrent dans le Plan santé travail du gouvernement. Ce plan pluriannuel détaille les priorités stratégiques définies avec le Conseil d’orientation des conditions de travail (COCT), et dresse les grandes lignes de la politique de prévention des risques professionnels en France.


Centre de Paris
30 rue Olivier Noyer
75680 Paris Cedex 14
01 40 44 30 00   01 40 44 30 99

Centre de Lorraine
1 rue Morvan
54500 Vandoeuvre Les Nancy
03 83 50 20 00   03 83 50 20 97
www.inrs.fr

 

INERIS

INERIS - Institut National de l'Environnement Industriel et des Risques

Créé en 1990, l’Institut National de l’EnviRonnement Industriel et des RisqueS a pour mission de contribuer à la prévention des risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens, et sur l’environnement.

  • Analyse, mesures, caractérisation, surveillance
  • Essais en laboratoire, in situ, à grande échelle
  • Etudes, évaluation, conseil, assistance à maîtrise d'ouvrage, audit
  • Certification réglementaire et volontaire
  • Tierce-expertise d'études réglementaires


Parc Technologique ALATA
BP 2
60550 Verneuil-en-Halatte
03 44 55 66 77   03 44 55 66 99

Antenne de Paris
60/62 rue Hauteville
75010 Paris
www.ineris.fr

 

Synapse Picardie

ASSOCIATION SYNAPSE PICARDIE

Synapse Picardie se définit comme un "facilitateur d'accès à l'informatique". L'association, créée en 2009 est née de la volonté d'acteurs du social qui oeuvraient déja, depuis dix ans, sur les volets de l'initiation à l'informatique et de la dotation d'équipement.

Synapse Picardie s'adresse aux publics les plus éloignés des nouvelles technologies, aux revenus modestes, en leur apportant la réponse globale et durable pour faire entrer l'informatique dans leur quotidien.

Association Loi 1901, Synapse Picardie se veut également un projet levier d'insertion sociale et professionnelle pour les personnes qui y travaillent


22 Rue Saint Leu
80000 Amiens
03 22 91 25 51
www.synapsepicardie.fr