SEVEA vous conseille tout au long de votre démarche d'organisation de mise en œuvre d'un système de management qu'il prenne en compte une, deux, trois ou toutes les composantes : qualité, santé sécurité, environnement, énergie.

Les prestations de conseil proposées peuvent être initiées par un diagnostic environnement, santé sécurité, énergie puis se poursuivre par :

  • un accompagnement à la mise en œuvre de la planification, la maîtrise, la surveillance et le contrôle des éléments du système de management,
  • une l'aide au maintien du Système de Management,
  • une fusion pour créer un Système de Management Intégré.

Diagnostic environnement

  • dresse la première situation environnementale d'un site
  • identifie les non conformités réglementaires
  • donne les axes d'améliorations
  • hiérarchise les principales actions à mettre en œuvre

Diagnostic sécurité

  • dresse la première situation d'un site par rapport à la sécurité
  • identifie les principales non conformités réglementaires
  • donne les axes d'améliorations
  • hiérarchise les principales actions à mettre en œuvre

Bilan carbone

Bilan carbone
BILAN CARBONE ®
Méthode développée par ABC :
www.associationbilancarbone.fr

La prestation de bilan carbone® est un outil d'aide à la décision et à l'action complémentaire du système de management en intégrant dans la démarche environnement une stratégie de gestion des émissions de gaz à effet de serre

Le bilan carbone® a pour objectifs :

  • D'estimer les émissions de gaz à effet de serre
  • D'évaluer l'importance de la dépendance aux énergies fossiles

Parce que toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère. Afin d'agir, il est nécessaire d'établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre.

Energies renouveables


Système de management intégré

Ce système intègre les 3 ou 4 principales composantes qualité, sécurité, environnement et énergie afin de gérer au mieux les risques.

SYSTÈME DE MANAGEMENT INTÉGRÉ = SMI
Système de management de la qualité Système de management de la santé et sécurité Système de management de l'environnement Système de management de l'énergie
Référentiel : ISO 9001 Référentiel : OHSAS 18 001 Référentiel : ISO 14 001 Référentiel : ISO 50 001
Management de la qualité
Maîtrise des processus
Mesures
Satisfaction des parties prenantes
Stratégie
Planification
Ressources
Audit et revue
Identification des dangers
Evaluation des risques
Exigences réglementaires et autres
Sécurité des salariés
Santé au travail
Sécurité des moyens de productions
Hygiène
Conditions de travail
Réglementation
Audit et revue
Analyse environnementale
Analyse réglementaire
Environnement maîtrisé
Gestion des entrants
Gestion des effluents
Maîtrise des émissions
Gestion des déchets
Réduction de la consommation des ressources naturelles
Maîtrise énergétique
Audit et revue
Revue énergétique
Analyse réglementaire énergétique
Planification énergétique
Maîtrise des usages énergétiques
Vérifications mesures et contrôles
Audit et revue
Politique - Management des risques

Système de management de l'Environnement, de l’Energie de la Santé et de la Sécurité : Modèle

Système de management

Politique Sécurité Environnement et Energie

La direction au plus haut niveau doit s'engager de manière affirmée dans un document écrit qui annonce sa politique. La politique donne un cadre aux objectifs fixés par l'entreprise. Ces objectifs doivent être cohérents avec les résultats de l'analyse environnementale et de l'évaluation des risques.

La politique est communiquée à l'ensemble du personnel et est rendue disponible au public. Elle est adaptée à l'entreprise, et doit comporter obligatoirement les engagements : de respect de la conformité réglementaire, d'amélioration continue des performances de son système ainsi que l'engagement de prévention de la pollution et de prévention des accidents et incidents.

La politique comporte les engagements :

  • Respecter les réglementations
  • Améliorer en continue ses performances
  • Prévenir la pollution
  • Prévenir les accidents et les incidents et maîtriser les risques

Encourager l’achat de produits et services économes en énergie et la conception dans une optique d’amélioration de la performance énergétique.

Principe de l'amélioration continue

Analyse environnementale

Elle permet à une entreprise de connaître sa situation par rapport à l'environnement. L'analyse a pour objet d'identifier les aspects et les impacts environnementaux, et d'évaluer les impacts environnementaux significatifs. Elle prend en compte les activités, les produits, les procédés, le site et la sensibilité des milieux environnants.

Elle est mise à jour dès qu'il y a des changements d'activité, des projets nouveaux, ou tout autre changement venant de l'entreprise ou de son environnement.

Identification des dangers, évaluation des risques

Cette étape est exhaustive et systématique et couvre l'ensemble des processus, activités et opérations de l'entreprise comprenant les activités de routine, les activités ponctuelles, les activités de toutes les personnes ayant accès au lieu de travail (y compris fournisseurs et sous-traitants), les installations sur le lieu de travail.

Ainsi l'ensemble des risques est évalué par une cotation appropriée sur l'ensemble des divisions logiques à l'intérieur de l'organisme comme une unité, un processus, un département. Le niveau de risque acceptable ou tolérable est déterminé et les actions pour diminuer les risques sont regroupées dans un programme de réduction des risques.

Revue énergétique

Elle consiste en :

  • Analyser l’usage et la consommation énergétiques
  • Identifier les domaines d’usage et de consommation énergétiques significatifs
  • Identifier les opportunités d’amélioration de la performance énergétique
  • De façon à déterminer la consommation de référence

Programme de management

Il comporte les objectifs et cibles ou performances à atteindre que l'entreprise s'est fixés, il détermine les responsabilités, fixe un échéancier de réalisation et attribue des responsabilités et des ressources humaines, techniques et financières nécessaires à la mise en place des actions.

Les objectifs doivent être cohérents avec la politique .Ils prennent en compte les exigences légales et les autres exigences ainsi que les demandes des parties intéressées.

Mise en œuvre du système

L'organisme doit décrire les responsabilités des personnes concernées par le système, former et sensibiliser son personnel, communiquer en interne et décider de l'opportunité de communiquer en externe. Il doit s'assurer de la disponibilité des ressources nécessaires. Un système documentaire est rédigé comportant des procédures et des consignes ou instructions, ou modes opératoires. La mise en place sur le site s'effectue par le biais de la maîtrise opérationnelle. Les situations d'urgence et capacités à réagir sont identifiées et testées afin de prévenir et réduire les impacts environnementaux négatifs associés.

Surveillance, mesure, vérification et revue de management

Le suivi de la performance et les contrôles opérationnels vont permettre de mesurer l'atteinte des objectifs et cibles grâce à des indicateurs. Les enregistrements apportent la preuve de la mise en oeuvre du système. A intervalles réguliers l'organisme mesure l'efficacité de son organisation en effectuant des audits. Les résultats obtenus sont communiqués lors d'une revue de direction. Si nécessaire la direction fixera de nouveaux objectifs à atteindre. La revue de direction permet de passer en revue l'ensemble des éléments du système, d'évaluer les opportunités d'amélioration et les besoins de changements.


Processus de gestion du risque

Processus de gestion du risque