quot Les formations SEVEA quot

Formation

Toutes les formations que réalisent SEVEA se déroulent de façon interactive avec une présentation générale suivie de la réalisation d'exercices, d'études de cas, d'échanges, d'apports didactiques comprenant des supports visuels, audio visuels et questionnaires.

Les exercices sont adaptés à la situation et aux activités de(s) entreprise(s) cliente(s).

Chaque contenu est revu par rapport aux demandes du public, du client et en fonction du contexte.

Public

Responsable qualité, responsable sécurité, responsable environnement, responsable énergie et membre de l’équipe d’amélioration continue, cadre, agent de maîtrise, opérateur, agent de maintenance, cariste ou toute personne concernée par l'environnement ou la sécurité dans l'entreprise.


Deux types de formation

  • Formation professionnelle continue en entreprise
  • Formation de professionnalisation en organisme de formation

Thème de formation

  • Management de l'environnement
  • Management de la sécurité et de la santé au travail
  • Management de l’énergie
  • Formation des responsables de(s) système(s) qualité, sécurité, environnement, énergie : Rôle du responsable QSEÉ
  • Formation des auditeurs du (ou des) système(s) qualité, sécurité, environnement, énergie
  • Formation à la réglementation environnement ou / et sécurité
  • Formation à l'analyse environnementale
  • Risque chimique et transport de matières dangereuses (ADR)
  • Sensibilisation à l'environnement, à la sécurité
  • Accueil sécurité et environnement

Contenu des modules de formation

Management de l'environnement

Réaliser l'analyse environnementale, hiérarchiser les impacts environnementaux significatifs, élaborer le programme environnemental, conduire le projet de certification ISO 14001.

Management de l’énergie

Réaliser la revue énergétique, hiérarchiser les usages énergétiques significatifs, élaborer le programme énergie, conduire le projet de certification ISO 50 001.

Management de la sécurité

Réaliser l'évaluation des risques professionnels, hiérarchiser les risques significatifs, élaborer le programme de management de la sécurité ou de management des risques, conduire le projet de certification OHSAS 18 001.

Rôle du responsable QSEÉ

Principes fondamentaux de la Qualité, de la Sécurité, de l'Environnement et de l’Énergie obligations des industriels, réglementation ICPE et démarches volontaires d'amélioration continue, organismes, institutions et interlocuteurs du responsable QSEÉ.

Réglementation environnement, énergie et / ou sécurité

Connaître les grands principes de la réglementation, identifier les principales réglementations applicables, détecter les exigences applicables de la législation et de la réglementation nationale ou Européenne.

Effectuer l'évaluation à la conformité réglementaire de votre site.

Sensibilisation environnement et / ou sécurité

Sensibiliser l'ensemble du personnel aux principaux impacts environnementaux de leurs activités ainsi qu'aux risques significatifs auxquels ils sont confrontés.

Quels méthodes et moyens de maîtrise ou de prévention doivent-ils mettre en œuvre pour limiter ou supprimer ces impacts et risques ?

Les engagements de la direction, les axes de travail, les objectifs en qualité, sécurité, environnement et énergie

Déchets

Identifier, maîtriser et gérer les déchets industriels banals et spéciaux. Déterminer les filières d'élimination et de valorisation à partir de la réalisation d'une étude technique, économique et réglementaire.

Effluents

Caractériser les effluents, élaborer une convention de rejet, gérer les effluents (auto-surveillance).

Sensibilisation au changement climatique et aux émissions de gaz à effet de serre

Toute activité humaine, quelle qu'elle soit, engendre directement ou indirectement des émissions de gaz à effet de serre. De ce fait, toute entreprise, activité administrative ou associative peut légitimement s'intéresser aux émissions qu'elle génère. Afin d'agir, il est nécessaire d'établir un bilan pour connaître ses marges de manœuvre. Contexte, enjeux, cadre réglementaire, chiffres clé, méthodologie du bilan carbone.